TORTUE PONCTUÉE
Spotted Turtle
Clemmys guttata
Description : Petite tortue avec une carapace lisse et foncée ornée de points jaunes. Des taches noires sur fond jaune ornent le plastron. La tête et le cou possèdent des taches jaunes ou oranges. Une tache jaune et ovale est présente derrière l’œil. La peau des membres peut être de couleur vive. Le plastron du mâle est nettement concave. Peut mesurer jusqu’à environ 14 cm.
Habitat : Elle fréquente les marécages, les marais et les cuvettes dans les tourbières.
Situation : Espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable (statut provincial); en voie de disparition (statut fédéral). Aucune population n’est connue au Québec mais l’espèce a autrefois été mentionnée à quelques occasions dans le Sud de la province.
Vous avez observé une Tortue ponctuée?
Signalez votre observation
à l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec !
ATTENTION ! Au Québec, les neuf espèces de tortues sauvages sont protégées en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Cette loi interdit de les chasser, de les capturer, de les garder en captivité ou de les vendre. Ces espèces de tortues ne doivent donc pas se trouver en animalerie. Il va de soi que les espèces sauvages doivent être laissées dans la nature et que les espèces exotiques gardées en captivité ne doivent pas être relâchées dans la nature.
Si vous êtes témoin d'une telle situation, rapportez-la à un agent de protection de la faune en communiquant avec S.O.S. Braconnage au 1-800-463-2191 ( centralesos@mrnf.gouv.qc.ca)
Atlas des amphibiens et reptiles du Québec