TORTUE MOUCHETÉE
Blanding’s Turtle
Emydoidea blandingii

Description : Le cou et le menton sont jaunes. Mâchoire supérieure possède une échancrure. Les yeux sont proéminents. Carapace lisse et foncée ornée de mouchetures jaunes. La dossière est ovale et bombée. Plastron jaune avec des taches noires. Une charnière sur le plastron permet de le rabattre pour protéger la tête et les pattes avants de la tortue. Le plastron est légèrement concave chez le mâle. Peut atteindre 27 cm.

Habitat : Étangs, marais, marécages et baies de lacs ou de rivières où la végétation aquatique est abondante. Elle fréquente également les étangs de castor et les fossés peu profonds.

Situation : Espèce désignée menacée en 2010 au Québec (statut provincial). L’epèce est aussi désignée menacée au Canada (statut fédéral). Les populations connues sont situées en Outaouais mais plusieurs individus isolés ont été observés ailleurs dans la province.

Vous avez observé une Tortue mouchetée?
Signalez votre observation
à l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec !

ATTENTION ! Au Québec, les neuf espèces de tortues sauvages sont protégées en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Cette loi interdit de les chasser, de les capturer, de les garder en captivité ou de les vendre. Ces espèces de tortues ne doivent donc pas se trouver en animalerie. Il va de soi que les espèces sauvages doivent être laissées dans la nature et que les espèces exotiques gardées en captivité ne doivent pas être relâchées dans la nature.

Si vous êtes témoin d'une telle situation, rapportez-la à un agent de protection de la faune en communiquant avec S.O.S. Braconnage au 1-800-463-2191 ( centralesos@mrnf.gouv.qc.ca)

Atlas des amphibiens et reptiles du Québec