TORTUE PEINTE
Painted Turtle
Chrysemys picta
Description : Espèce facile à identifier avec la dossière lisse et foncée, les écailles marginales sont marquées de motifs rouges. Le plastron est jaune et a généralement un motif foncé en son centre. La tête et le cou sont parcourus par des lignes et taches jaunes et rouges. La carapace peut mesurer jusqu’à 20 cm.
Habitat : Elle fréquente les étangs peu profonds et les petites baies tranquilles ainsi qu’une grande variété de milieux aquatiques.
Situation : Commune et répandue au Québec.
Vous avez observé une Tortue peinte?
Signalez votre observation
à l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec !
ATTENTION ! Au Québec, les neuf espèces de tortues sauvages sont protégées en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Cette loi interdit de les chasser, de les capturer, de les garder en captivité ou de les vendre. Ces espèces de tortues ne doivent donc pas se trouver en animalerie. Il va de soi que les espèces sauvages doivent être laissées dans la nature et que les espèces exotiques gardées en captivité ne doivent pas être relâchées dans la nature.
Si vous êtes témoin d'une telle situation, rapportez-la à un agent de protection de la faune en communiquant avec S.O.S. Braconnage au 1-800-463-2191 ( centralesos@mrnf.gouv.qc.ca)
Atlas des amphibiens et reptiles du Québec