TORTUE MUSQUÉE
Common Musk Turtle
Sternotherus odoratus

Description : Cette petite espèce fortement aquatique est d’une coloration foncée, variant du gris au brun. Deux lignes jaunes ou beiges sont présentes de chaque côté de la tête. Elle possède des barbillons sur le menton et la gorge. La dossière est bombée et lisse tandis que le plastron est réduit et des plaques de peau sont visibles entre les écailles. L’extrémité de la queue est couverte d’une seule écaille. Ne dépasse pas 14 cm.

Habitat : Cours d’eau peu profond, ruisseaux, marais, étangs et baies avec beaucoup de végétation.

Situation : Espèce désignée menacée en 2010 au Québec (statut provincial). Elle est aussi désignée menacée au Canada (statut fédéral). Présente dans la rivière des Outaouais.

Vous avez observé une Tortue musquée?
Signalez votre observation
à l’Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec !

ATTENTION ! Au Québec, les neuf espèces de tortues sauvages sont protégées en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Cette loi interdit de les chasser, de les capturer, de les garder en captivité ou de les vendre. Ces espèces de tortues ne doivent donc pas se trouver en animalerie. Il va de soi que les espèces sauvages doivent être laissées dans la nature et que les espèces exotiques gardées en captivité ne doivent pas être relâchées dans la nature.

Si vous êtes témoin d'une telle situation, rapportez-la à un agent de protection de la faune en communiquant avec S.O.S. Braconnage au 1-800-463-2191 ( centralesos@mrnf.gouv.qc.ca)

Atlas des amphibiens et reptiles du Québec