L’importance de l’herpétofaune
Ce statut fort peu enviable est malheureusement relié à l’activité humaine. Parmi les facteurs associés à la situation précaire de ces animaux, notons la perte et la fragmentation des habitats causées par l’urbanisation (Villes, route, habitations, etc.) et l’exploitation des milieux naturels (coupes forestières, agriculture, hydro-électricité, etc.).
Historique
Objectif
Au service de la conservation
Qui peut participer?
À cet effet nous vous invitons à nous contacter pour vous inscrire et ainsi recevoir annuellement des fiches d’observations, une banque de donnée vierge pour y transcrire vos observations et le protocole en vigueur.
Concrètement, qu’est-ce que ça implique?
Toutes les observations de toutes les espèces d’amphibiens et de reptiles du Québec sont importantes pour l’AARQ. En effet, l’objectif de l’AARQ est de cerner le plus précisément possible la distribution de nos 38 espèces.
En tant que participant, vous êtes donc invité à contribuer en nous faisant parvenir des observations de toutes espèces à chaque année et ce même si vous aviez déjà noté auparavant la présence d’une espèce en un lieu donné. En effet, ce type d’information peut notamment servir à confirmer la présence d’une population ou éventuellement la disparition de celle-ci.
Code d’éthique de l’observateur
Manipulation
Perturbations
Contamination
Fréquence
Utilisation des données
- Études d’impact (Orienter le développement en tenant compte de la présence d’habitats d’amphibiens et de reptiles)
- Éducation / sensibilisation (gestionnaires municipaux et gouvernementaux, citoyens, milieux scolaires, CEGEP et Université)
- Rapports de situation d’espèces
- Plans de rétablissement d’espèces
- Contribution aux connaissances fondamentales sur les espèces (distribution et abondance relative)
- Planification d’inventaires
- Création d’aires protégées utilisées par des espèces menacées ou vulnérables (refuges fauniques)
- Localisation d’habitats essentiels (sites de ponte, hibernacula)
Au nom de toutes nos espèces herpétofauniques, nous vous remercions !
Limite des données
De plus, la précision des localisations de la banque dépend directement de celle fournie par les observateurs. Toutefois, avec la popularité croissante des GPS, des sites internet de cartes, et d’autres outils informatiques dont Google Earth, les données transmises par les participants sont de nos jours généralement très précises.
Enfin, l’exactitude des données repose évidemment sur l’identification correcte des espèces. Les participants accordent donc une grande importance aux critères d’identification et contactent au besoin le coordonnateur de l’AARQ pour obtenir de l’assistance.
L’AARQ constitue donc un bel exemple de programme accessible à tous et ayant de répercussions sur la conservation de la biodiversité !
Atlas des amphibiens et reptiles du Québec