TORTUE SERPENTINE
Common Snapping Turtle
Chelydra serpentina
serpentina


Description: C’est la plus primitive et la plus grosse de nos tortues d’eau douce. Sa carapace brunâtre ou beige est parcourue par trois carènes. Le plastron est réduit et cruciforme. La tête est grosse et une ligne pale relie l'œil au cou. Possède une paire de barbillons sur le menton. La queue est longue et ornée d'écailles triangulaires lui donnant l'apparence d'une scie. La carapace  peut atteindre environ 50 cm.
 

Habitat: Fréquente une grande variété de milieux aquatiques. Elle vit principalement dans les marais, les étangs, le long des rivières, des petits cours d’eau, des fossés et dans les zones peu profondes des lacs.
 

Situation: commune et répandue au Québec.
 

Vous avez observé une Tortue serpentine?
Signalez votre observation
à l'Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec !

 


ATTENTION !  Au Québec, les neuf espèces de tortues sauvages sont protégées en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Cette loi interdit de les chasser, de les capturer, de les garder en captivité ou de les vendre. Ces espèces de tortues ne doivent donc pas se trouver en animalerie. Il va de soi que les espèces sauvages doivent être laissées dans la nature et que les espèces exotiques gardées en captivité ne doivent pas être relâchées dans la nature.

Si vous êtes témoin d’une telle situation,  rapportez-la à un agent de protection de la faune en communiquant avec S.O.S. Braconnage au 1-800-463-2191 ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )